jeudi 28 juillet 2011

L'Uetliberg

L'Uetliberg, c'est LA montagne de Zürich. Elle culmine à presque 900 mètres d'altitude et offre un très large choix d'activités: piste de luge l'hiver, itinéraires de Moutain Bike pour les amateurs de sensations fortes et de nombreuses possibilités de randonnées.

Notre itinéraire favori part de la station de train ou de tram "Triemli". A partir de là, l'ascension dure une petite heure pour rejoindre le sommet: le chemin ne présente aucune difficulté et il est très bien balisé. En route, vous passerez par deux aires de pique-nique très bien aménagées (jeux pour enfants, foyers pour faire des grillades, fontaines d'eau potable), donc si le temps le permet, vous pouvez prévoir de quoi faire une pause "grill"!

L'arrivée au sommet est une véritable récompense, surtout quand le ciel est dégagé: la vue s'étend alors jusqu'aux Alpes.

Vue depuis le sommet de l'Uetliberg sur le lac de Zürich et les Alpes

Le sommet de l'Uetliberg, repérable de loin avec sa grande antenne

Comme précisé dans un précédent billet, l'accès au sommet peut également se faire en train: il faut prendre le S10 à la gare centrale de Zürich (départ toutes les 30 minutes). En règle général, en Suisse, tous les sommets ou presque sont accessibles en transport (télécabines, trains, téléphériques, etc.).

Le S10 qui vous emmène en 20 minutes au sommet


Mais il est dommage de s'arrêter au sommet et de redescendre directement sur Zürich. Notre itinéraire se poursuit depuis la terrasse de l'Uetliberg vers Felsenegg, Buechenegg, Albis Pass et se termine au Türlersee. Il faut alors compter 4 heures de plus.

Itinéraire Uetliberg - Türlersee

Le départ depuis la terrasse de l'Uetliberg


On se retrouve vite en pleine nature, au milieu des champs


Toujours des vues imprenables sur les Alpes, quand le ciel est dégagé


Arrivée au Türlersee (possibilité de baignade)

Une fois le Türlersee atteint, il est possible d'en faire le tour en 20 minutes environ. Ensuite, pour rentrer sur Zürich, il faut rejoindre l'arrêt du car postal "Landhus" qui se trouve au départ du "Rundweg", juste en face du camping. En trente minutes le beau bus jaune vous déposera à la gare de Zürich Wiedikon (passage toutes les 1/2 h environ)!

Notes de la rédaction:

1. A Felsenegg, il est possible de redescendre en téléphérique sur Adliswil, puis retour en train sur Zürich (descente à pied également possible sous le téléphérique, mais le chemin est assez raide).

2. Toujours à Felsenegg, ne pas hésiter à s'arrêter sur la belle terrasse du restaurant du même nom pour boire un verre ou même manger un bout. La vue est imprenable.

3. Le restaurant Uto Kulm, en haut de l'Uetliberg, mérite le détour. La cuisine y est très bonne, le service impeccable, mais surtout, en soirée, la vue sur le coucher de soleil n'a pas de prix (ou presque?). Et on apprécie (enfin) de pouvoir prendre le train pour rentrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire