mardi 19 avril 2011

Amden-Quinten-Walenstadt, 2 avril 2011

Première sortie en groupe ce week-end là.

Direction Amden pour suivre un chemin de randonnée longeant le Walensee (un lac au Sud-est de Zürich) jusqu'à Walenstadt, le but de notre journée:


Premier vrai entraînement pour moi en Suisse: 6 heures de marche, une belle chaleur printanière et quelques montées qui m'ont fait (un peu) souffrir sur la fin. Mais rassurez vous, C. est en très grande forme et il a gambadé comme un jeune lièvre. A mon avis, il lui manquait une charge plus lourde sur le dos, la prochaine fois, je lesterai son sac.

Pour les plus curieux, voici l'itinéraire emprunté:

Amden/Lehnirank 666m - Stausee 602m - Betlisbergwald 715m - Hinterbetlis 510m  - Vorderbetlis 512m  - Rinquelle 560m  - Seeren 536m - Seerenwald 680m - Quinten 434m  - Au - Josenhab 434m - Garadur 829m - Engen - Frachtina 800m - Walenstadtberg Post 790m


En tout cas, l'effort en valait la peine car le panorama était à couper le souffle tout au long de la journée.

Vue sur le Walensee au départ de la randonnée


La Seerenbachfall, la chute d'eau la plus importante d'Europe (600 mètres de dénivellée).


Nouvelle vue sur le lac


Déjeuner près de Quinten (un village accessible à pied ou par bateau!)



La côte d'Azur suisse!

A bientôt!

mardi 12 avril 2011

Sechseläuten!

La ville de Zürich a fêté hier en grande pompe la fin de l'hiver!

Sechseläuten est une fête populaire typiquement zürichoise. Son nom signifie à peu près "les cloches de 6 heures". La tradition voulait qu'en été, les cloches sonnent à 18h pour annoncer la fin de la journée de travail.

Les festivités débutent dès le dimanche après-midi avec un défilé des enfants en costumes traditionnels, puis se poursuit le lundi après-midi (férié dans les entreprises zürichoises!) avec le défilé des corporations (les "Zünfte") à travers la ville, complètement interdite à la circulation pour l'occasion.

Le clou du spectacle est à 18h, une fois le défilé des corporations terminé: la ville entière se rend alors sur la place de Bellevue pour assister à la crémation du Böögg, un bonhomme de neige géant représentant l'hiver, hissé sur un bûcher de 10 mètres de haut. Plus vite la tête du Böögg explosera et tombera, meilleur sera l'été. Cette année, sa tête est tombée en 10 minutes et quelques secondes, donc rassurez vous: l'été sera CHAUD!

La fête se poursuit enfin sur les bords du lac et dans toute la ville, où les familles ou les amis organisent des barbecues spontanés avec les braises du bûcher. Une vraie belle fête populaire!


jeudi 7 avril 2011

Baden-Brugg le 20 mars 2011

La vie suisse continue! Entre les joies du stage intensif d'allemand, les délices des problèmes administratifs et tout le reste, je n'ai pas pris beaucoup de temps pour vous narrer la suite de nos aventures, et surtout de nos belles sorties.

Le printemps a pointé le bout de son nez le week-end du 20 mars, et nous en avons profité pour filer hors de Zürich, à une vingtaine de kilomètres à l'Ouest, à Baden, pour faire une petite randonnée jusqu'à Brugg:



Baden est une petite ville thermale où C. se rend quasi-quotidiennement pour le travail. Pour ceux qui en douteraient, il travaille très dur, puisque nous avons découvert ensemble les curiosités touristiques du bourg. D'ailleurs, saviez vous que le mot travail vient du latin tripaliare qui signifie tourmenter, torturer?

Baden, vue d'en haut

Les ruines du Schloss Stein qui domine la ville


La balade se poursuit ensuite à travers bois, avec de temps à autres de jolies suprises verdoyantes:




La fin de la balade nous conduit à Brugg, une ville qui a été construite au carrefour de 3 rivières : la Limmat, l'Aar et la Reuss. On peut apercevoir la confluence de ces 3 rivières depuis le Gebentorfer Horn:

Vue depuis le Gebentorfer Horn


Nous terminons enfin notre journée par une visite de la vieille de Brugg qui mérite un coup d'oeil:




A très bientôt!