La ville de Zürich a fêté hier en grande pompe la fin de l'hiver!
Sechseläuten est une fête populaire typiquement zürichoise. Son nom signifie à peu près "les cloches de 6 heures". La tradition voulait qu'en été, les cloches sonnent à 18h pour annoncer la fin de la journée de travail.
Les festivités débutent dès le dimanche après-midi avec un défilé des enfants en costumes traditionnels, puis se poursuit le lundi après-midi (férié dans les entreprises zürichoises!) avec le défilé des corporations (les "Zünfte") à travers la ville, complètement interdite à la circulation pour l'occasion.
Le clou du spectacle est à 18h, une fois le défilé des corporations terminé: la ville entière se rend alors sur la place de Bellevue pour assister à la crémation du Böögg, un bonhomme de neige géant représentant l'hiver, hissé sur un bûcher de 10 mètres de haut. Plus vite la tête du Böögg explosera et tombera, meilleur sera l'été. Cette année, sa tête est tombée en 10 minutes et quelques secondes, donc rassurez vous: l'été sera CHAUD!
La fête se poursuit enfin sur les bords du lac et dans toute la ville, où les familles ou les amis organisent des barbecues spontanés avec les braises du bûcher. Une vraie belle fête populaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire