mardi 13 septembre 2011

Balades bucoliques en Alsace

L'Alsace est aux portes de la Suisse! En ce beau week-end de fin d'été, nous sommes partis à la découverte du site du Ballon d'Alsace et d'une partie de la route Sud des vignobles d'Alsace.

Première étape: la montée au sommet du Ballon d'Alsace.
Nous avons choisi un itinéraire qui remontait le long de la Savoureuse, normalement à partir du parking du restaurant "Le saut de la truite" au-dessus du village Lepuis-Gy. Mais un panneau indiquait que le parking était réservé aux clients du restaurant: en bons (nouveaux) Suisses, nous avons respecté cette indication, et nous avons finalement garé la voiture un petit peu plus haut, sur un parking public.

Nous avons pique-niqué avec une vue imprenable sur le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges:

 Puis nous avons atteint l'Etang du Petit haut (920 m):

Etang du Petit haut

A cet endroit, le chemin n'est pas très bien indiqué! Il faut alors suivre le traçage "triangle bleu" pour arriver au sommet. La balade se poursuit le long de la Savoureuse, à l'abri dans les bois:

La Savoureuse

Le sommet est atteint rapidement: après un rapide coup d'oeil sur le Monument des Démineurs, nous grimpons jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc. La vue à 360° est magnifique! Et de source sûre, par temps très clair, le Mont-Blanc est visible!

Statue de Jeanne d'Arc au sommet

Vues sur le Parc Naturel des Ballons des Vosges

 Notre-Dame du Ballon

Nous sommes redescendus par le même chemin, car nous n'avions pas de carte du Ballon. Mais il est possible d'emprunter un itinéraire différent au retour, afin de réaliser une boucle.
D'autre part, le bivouac est autorisé sur le Ballon. Nous n'avions malheureusement pas notre équipement de camping avec nous, mais le lever du soleil au sommet en vaut certainement la peine!

Seconde étape: Thann et la route des vignobles.
Nous avons passé la nuit à Thann, jolie bourgade au Sud de la route des vins alsaciens, notamment connue pour son vignoble de Rangen, classé grand cru dans sa totalité. Mais pas que:

Vue sur Thann et sa Collégiale Saint-Thiébaut depuis les ruines du Château de l'Engelbourg

Les ruines du Château, également appelées "Oeil de la Sorcière"

Le vignoble Rangen

Avant de quitter la France et de retrouver notre terre d'accueil suisse, nous avons fait un crochet par Eguisheim, un petit peu plus au Nord en suivant la route des vins. On nous avait vanté les mérites de ce village la veille au soir: "vous allez voir, c'est le plus beau village alsacien". Nous avons été déçus: il y avait beaucoup trop de monde dans les rues et les caves (cela gâche toujours notre plaisir quand il y a foule!). Cela reste un village mignon en Alsace!

Rue dans Eguisheim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire