dimanche 15 janvier 2012

Journée au Pilatus

Le Pilatus est le sommet le plus connu du canton de Lucerne. On pourrait dire qu'il est à Lucerne ce que l'Uetliberg est à Zürich (en plus haut, plus froid, plus neigeux, plus impressionnant). Et aussi plus touristique.

Ce week-end, il faisait beau (et très froid), et on avait envie de prendre de la hauteur et de voir la neige (comme les enfants). Direction donc le Pilatus. En hiver, il n'y a qu'une seule possibilité pour monter au sommet (2132 mètres): prendre des "oeufs" à partir de Kriens (15 minutes en bus depuis la gare de Lucerne), puis un téléphérique à partir de Fräkmüntegg (compter environ 40 minutes en tout). A la fonte des neiges, il y a la possibilité d'emprunter depuis Alpnachstad le train à crémaillère le plus raide du monde (la pente atteint 48% à certains endroits!): ce doit être une expérience à vivre!

Les différentes options pour monter au Pilatus (cliquer sur l'image pour agrandir)

Nous sommes partis assez tôt pour éviter la foule des grands jours. En haut, la vue est époustouflante (il paraît qu'on peut voir jusqu'à 76 sommets alpins!). En hiver, les sentiers de découverte aménagés au sommet sont fermés à cause de la neige, mais les escaliers montant à l'Oberhaupt étaient dégagés ce qui offrait une vue encore plus ouverte à 360°!

Les sentiers de découverte au sommet du Pilatus (cliquer sur l'image pour agrandir)

Vues sur les sommets alpins

 Vue sur le Rigi et le lac des Quatre-Cantons

Plateforme aménagée au sommet (Hôtel Bellevue)

Vue sur la Klimsenhornkapelle depuis le téléphérique

Pour la descente, nous avons choisi de faire un tronçon à pied, dans la neige, pour profiter un peu des sensations hivernales. Nous avons donc marché une petite heure de Fräkmüntegg à Krienseregg. Aucune difficulté puisque cela descend, mais il a fallu faire attention à certains endroits dans la forêt où le chemin était verglacé et donc très glissant.


Retour dans la neige

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire