mercredi 16 mars 2011

Un samedi matin à Zürich...

Ce week-end, nous sommes une fois de plus partis à la conquête / découverte de notre nouvelle ville.

Pour commencer cette belle journée aux airs de printemps, nous avons pris la direction du marché aux puces de Kanzlei, qui a lieu tous les samedis. Il est annoncé partout comme un genre de vide-grenier géant où chacun peut venir vendre ce qui lui chante. Cette description colle assez bien à la réalité. Les stands sont de véritables montagnes de bric et de broc: vieux vêtements, outils (rouillés), vaisselles dépareillées, et j'en passe et des meilleurs!



Des vues des stands...

Mais c'est sans compter notre acharnement pour (absolument) repartir avec un achat. Et c'est au détour d'une allée que nous tombons sur des cartons remplis de (très) vieux vinyles, étonnamment tous en bon état. Il n'en fallait pas plus pour que nous décidions d'en choisir chacun un. Et c'est donc finalement avec trois vinyles (je n'ai pas réussi à me décider entre deux...) sous le bras que nous avons abandonné la place, avec le sentiment grisant d'avoir réalisé un achat vraiment gagnant. Je ne m'attarderai bien entendu pas sur cette valise en cuir couleur caramel vraiment rétro et vraiment jolie, ni sur le pressoir à pommes à l'ancienne, ni sur... Les vinyles ont été (malheureusement?) les seuls et uniques et très raisonnables achats de la matinée. Enfin, on repassera peut-être voir samedi prochain si la valise traîne toujours dans le coin!

Les vinyles d'occaze


Pour le plaisir, la fameuse valise...

mercredi 9 mars 2011

La Nano Mania à la mode suisse

Il existe en ce moment en Suisse un véritable phénomène de société que je ne peux m'empêcher de vous présenter: la Nano Mania.

Cette Nano Mania est au coeur de tous les débats de la société actuelle: environnement, éducation, économie, marketing. Deux groupes se livrent une bataille acharnée sur le terrain de la Vérité: les Pro et les Anti-Nanos.
Il est peut-être temps de vous les présenter, ces fameux Nanos, et je pense que vous allez être surpris!


Les Nanos sont originaires des plus petites planètes de la Voie lactée. Ils sont organisés en six clans, portent des noms très colorés comme Animalos, Spuukies et Robots. Ils sont 48 Nanos, chacun avec son caractère propre. Seule leur forme est commune: celle d'une capsule. Grâce à une petite bille intérieure, elle peut culbuter de manière particulière, ce qui permet des jeux captivants. 
Les Nanos sont un véritable coup marketing de l'un des deux leaders de la distribution en Suisse: la Migros. En effet, tout achat à partir de 20 francs donne droit à un Nano et à une vignette à collectionner. Migros propose également à l'achat un album pour coller les vignettes ainsi qu'une Multibox à Nanos afin de ranger sa collection de 48 Nanos! Mais si vous croyez que l'aventure des Nanos s'arrête là, détrompez vous!
Durant les six semaines de présence des Nanos aux caisses des magasins, Migros proposera aux enfants un vaste programme d'activités. Des Roadshows Nano seront organisés pour présenter des jeux avec les Nanos et une bourse d'échange. La page web www.nanomania.ch  informera sur l'univers des Nanos et plus encore (...)!

Une petite vidéo de promo pour les Nanos!

Alors pourquoi la Nano Mania est-elle devenue un sujet de débat public? Le premier point à mettre en évidence est que ces Nanos s'adressent aux très jeunes consommateurs via les achats des parents. Doit-on dire "Non" aux enfants qui réclament les Nanos? Doit-on modifier ses habitudes de consommation pour satisfaire les désirs des plus jeunes? Faire des enfants une cible marketing et un consommateur en puissance, est-ce une bonne chose pour le développement de la personne? Les Nanos ont en tout cas le mérite de poser de bonnes questions. 
 
Un deuxième point qui a retenu toute mon attention concernant ces Nanos, c'est la question de leur recyclage, lorsque l'euphorie sera retombée (on parle de près de 60 millions de Nanos distribués). La Suisse est un pays très attaché à la protection de l'environnement, et l'ensemble de la population est très sensible au tri des déchets. La Migros s'engagerait  à reprendre les Nanos dans le but de les recycler (sur demande de certaines associations écologistes)! Je pense qu'en France la question n'aurait jamais été soulevée. Nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de sensibilisation environnementale des pays comme la Suisse ou l'Allemagne!

L'émission de débats baptisée Infrarouge de la chaîne TSR1 (chaîne francophone de la Suisse Romande) a consacré hier soir son numéro à ce sujet si polémique, avec pour titre: Les nanos, arnaque ou coup de génie? Ci-dessous quelques extraits du débat qui donnent à réfléchir sur la véritable importance de ce vrai- faux-problème de société.
Des extraits de l'émission Infrarouge consacrée aux Nanos

Je pense pour ma part que cette polémique est réjouissante et rafraîchissante dans un contexte d'actualités un peu morose. Et finalement permet des débats sur des sujets de société importants en apportant de la légèreté. Qui a dit qu'on en avait Ras le Nano?

dimanche 6 mars 2011

Carnaval de Lucerne

Samedi 5 mars 2011, direction Lucerne pour découvrir l'une des 10 villes les plus visitées au monde après Vienne mais devant Londres. 5 millions de visiteurs s'y rendent chaque année, cela fera 2 de plus en 2011.

Lucerne se situe à une soixantaine de kilomètres au Sud de Zürich (environ 45 minutes en train), sur les rives du fameux Lac des Quatre-Cantons. Mais pour mieux vous situer, rien ne vaut une bonne carte:


Partis sous la grisaille à Zürich, on tente de se rassurer tant bien que mal avec les 60 kilomètres parcourus vers le Sud : c'est sûr, à Lucerne, il fera beau et chaud. Et bien pas du tout: même grisaille et même froid. Mais on y est, alors on y reste.

Si vous fermez les yeux, vous pourrez peut-être imaginer les levers et couchers de soleil sur le lac et sur un panorama alpin unique.On ne vous mentira pas, nous, on n'y est pas arrivé. Mais même en nuances de gris Lucerne est une ville qui a beaucoup de charme:

Le fameux "Kapellbrücke" et la "Wasserturm" (pont couvert en bois datant du 14ème siècle et son château d'eau). Au fond se détache la Jesuitenkirche (Eglise des Jésuites).


La vieille ville est cernée par d'anciennes fortifications reliant 7 grosses tours. Une balade le long de ces enceintes est possible, mais malheureusement il n'y a aucun point de vue sur la ville ou le lac.


                        
La vieille ville possède de nombreuses maisons anciennes dont les façades sont richement peintes et décorées.

Mais ce qui nous a vraiment plu dans cette journée à Lucerne, c'est le carnaval: toutes les rues et les places de la ville étaient envahies par des cortèges de Guggenmusik, des fanfares de percussions et de cuivres déguisées avec d'étranges costumes et masques. De la musique dans tous les sens certes, mais qui a réussi à réchauffer notre après-midi (et certainement la soirée des plus courageux).

Des exemples de masques et de costumes portées par les nombreuses fanfares du carnaval

Et un petit aperçu auditif du carnaval de Lucerne

Retourner à Lucerne aux beaux jours pour profiter des différents panoramas est une évidence! Rendez-vous donc dans quelques mois!

vendredi 4 mars 2011

Enfin!

Je m'étais promis de tenir un blog sur notre (nouvelle) vie en Suisse afin de partager un maximum d'expériences avec vous.

Il m'a fallu un bon mois pour le mettre en route, mais nous y voici!

Bienvenue sur le blog des Barreau(x)!