dimanche 6 mars 2011

Carnaval de Lucerne

Samedi 5 mars 2011, direction Lucerne pour découvrir l'une des 10 villes les plus visitées au monde après Vienne mais devant Londres. 5 millions de visiteurs s'y rendent chaque année, cela fera 2 de plus en 2011.

Lucerne se situe à une soixantaine de kilomètres au Sud de Zürich (environ 45 minutes en train), sur les rives du fameux Lac des Quatre-Cantons. Mais pour mieux vous situer, rien ne vaut une bonne carte:


Partis sous la grisaille à Zürich, on tente de se rassurer tant bien que mal avec les 60 kilomètres parcourus vers le Sud : c'est sûr, à Lucerne, il fera beau et chaud. Et bien pas du tout: même grisaille et même froid. Mais on y est, alors on y reste.

Si vous fermez les yeux, vous pourrez peut-être imaginer les levers et couchers de soleil sur le lac et sur un panorama alpin unique.On ne vous mentira pas, nous, on n'y est pas arrivé. Mais même en nuances de gris Lucerne est une ville qui a beaucoup de charme:

Le fameux "Kapellbrücke" et la "Wasserturm" (pont couvert en bois datant du 14ème siècle et son château d'eau). Au fond se détache la Jesuitenkirche (Eglise des Jésuites).


La vieille ville est cernée par d'anciennes fortifications reliant 7 grosses tours. Une balade le long de ces enceintes est possible, mais malheureusement il n'y a aucun point de vue sur la ville ou le lac.


                        
La vieille ville possède de nombreuses maisons anciennes dont les façades sont richement peintes et décorées.

Mais ce qui nous a vraiment plu dans cette journée à Lucerne, c'est le carnaval: toutes les rues et les places de la ville étaient envahies par des cortèges de Guggenmusik, des fanfares de percussions et de cuivres déguisées avec d'étranges costumes et masques. De la musique dans tous les sens certes, mais qui a réussi à réchauffer notre après-midi (et certainement la soirée des plus courageux).

Des exemples de masques et de costumes portées par les nombreuses fanfares du carnaval

Et un petit aperçu auditif du carnaval de Lucerne

Retourner à Lucerne aux beaux jours pour profiter des différents panoramas est une évidence! Rendez-vous donc dans quelques mois!

1 commentaire:

  1. ah lala! ça fleure bon l'Allemagne ces traditions! ça me rappelle Cologne votre virée carnavalesque

    RépondreSupprimer