Il existe en ce moment en Suisse un véritable phénomène de société que je ne peux m'empêcher de vous présenter: la Nano Mania.
Cette Nano Mania est au coeur de tous les débats de la société actuelle: environnement, éducation, économie, marketing. Deux groupes se livrent une bataille acharnée sur le terrain de la Vérité: les Pro et les Anti-Nanos.
Il est peut-être temps de vous les présenter, ces fameux Nanos, et je pense que vous allez être surpris!
Les Nanos sont originaires des plus petites planètes de la Voie lactée. Ils sont organisés en six clans, portent des noms très colorés comme Animalos, Spuukies et Robots. Ils sont 48 Nanos, chacun avec son caractère propre. Seule leur forme est commune: celle d'une capsule. Grâce à une petite bille intérieure, elle peut culbuter de manière particulière, ce qui permet des jeux captivants.
Les Nanos sont un véritable coup marketing de l'un des deux leaders de la distribution en Suisse: la Migros. En effet, tout achat à partir de 20 francs donne droit à un Nano et à une vignette à collectionner. Migros propose également à l'achat un album pour coller les vignettes ainsi qu'une Multibox à Nanos afin de ranger sa collection de 48 Nanos! Mais si vous croyez que l'aventure des Nanos s'arrête là, détrompez vous!
Durant les six semaines de présence des Nanos aux caisses des magasins, Migros proposera aux enfants un vaste programme d'activités. Des Roadshows Nano seront organisés pour présenter des jeux avec les Nanos et une bourse d'échange. La page web www.nanomania.ch informera sur l'univers des Nanos et plus encore (...)!
Une petite vidéo de promo pour les Nanos!
Alors pourquoi la Nano Mania est-elle devenue un sujet de débat public? Le premier point à mettre en évidence est que ces Nanos s'adressent aux très jeunes consommateurs via les achats des parents. Doit-on dire "Non" aux enfants qui réclament les Nanos? Doit-on modifier ses habitudes de consommation pour satisfaire les désirs des plus jeunes? Faire des enfants une cible marketing et un consommateur en puissance, est-ce une bonne chose pour le développement de la personne? Les Nanos ont en tout cas le mérite de poser de bonnes questions.
Un deuxième point qui a retenu toute mon attention concernant ces Nanos, c'est la question de leur recyclage, lorsque l'euphorie sera retombée (on parle de près de 60 millions de Nanos distribués). La Suisse est un pays très attaché à la protection de l'environnement, et l'ensemble de la population est très sensible au tri des déchets. La Migros s'engagerait à reprendre les Nanos dans le but de les recycler (sur demande de certaines associations écologistes)! Je pense qu'en France la question n'aurait jamais été soulevée. Nous avons encore du chemin à parcourir pour atteindre le niveau de sensibilisation environnementale des pays comme la Suisse ou l'Allemagne!
L'émission de débats baptisée Infrarouge de la chaîne TSR1 (chaîne francophone de la Suisse Romande) a consacré hier soir son numéro à ce sujet si polémique, avec pour titre: Les nanos, arnaque ou coup de génie? Ci-dessous quelques extraits du débat qui donnent à réfléchir sur la véritable importance de ce vrai- faux-problème de société.
L'émission de débats baptisée Infrarouge de la chaîne TSR1 (chaîne francophone de la Suisse Romande) a consacré hier soir son numéro à ce sujet si polémique, avec pour titre: Les nanos, arnaque ou coup de génie? Ci-dessous quelques extraits du débat qui donnent à réfléchir sur la véritable importance de ce vrai- faux-problème de société.
Des extraits de l'émission Infrarouge consacrée aux Nanos
Je pense pour ma part que cette polémique est réjouissante et rafraîchissante dans un contexte d'actualités un peu morose. Et finalement permet des débats sur des sujets de société importants en apportant de la légèreté. Qui a dit qu'on en avait Ras le Nano?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire