Ce week-end, pour la Pentecôte, nous avons reçu la visite de F. et M., les parents de C. Une sortie randonnée est programmée pour le dimanche: la Rigi Kulm, sur les bords du Lac des Quatre Cantons, qui culmine à 1800 mètres. La Rigi Kulm est surnommée la "Reine des Montagnes", et si on peut y accéder de tous les côtés en téléphérique ou en train à crémaillère (d'où un très grand nombre de visiteurs), nous choisissons l'option à pied, depuis la gare de téléphérique de Weggis, à 499 mètres:
Le chemin monte dès le début sur les hauteurs du lac des Quatre Cantons, la vue est splendide:
Vue sur le Lac des Quatre Cantons
Au fond, le Pilatus, un autre fameux sommet de la région
Le chemin commence à prendre de l'altitude
Les beaux pâturages
Nous arrivons à proximité du sommet pour le déjeuner, mais malheureusement, les nuages sont de la partie:
Le sommet est en vue, mais dans les nuages
Déjeuner avec vue sur le lac
Nous atteignons donc notre but de la journée après le déjeuner. Si la montée s'est faite sous le soleil, à l'arrivée nous avons la tête dans les nuages. Tant pis pour la vue panoramique sur un grand nombre de lacs et sur toute la chaîne des Alpes!
Vue brouillée en haut...
Pour la redescente vers Weggis, nous optons pour le doublé train à crémaillère + téléphérique (ma part de responsabilité dans ce choix est grande, je n'aime pas la descente):
Un des trains à crémaillère qui monte au Rigi
Pour ceux qui seraient intéressés par cette randonnée, sachez qu'elle est extrêmement bien balisée tout du long. La pente reste toujours assez douce, donc les 1300 mètres de dénivelée passent assez facilement. De plus, l'itinéraire croise à deux ou trois reprises la ligne de chemin de fer, donc en cas de coup de pompe, il est toujours possible de rejoindre le sommet en transport! Il faut compter entre 3h30 et 4h d'ascension.
Au retour vers Zürich, petit arrêt express à Lucerne, sous le soleil cette fois, et ça change tout:
Le Kapellbrücke
Bords du lac à Lucerne, au fond le Rigi Kulm
A bientôt!