mardi 7 juin 2011

La route du Rhin à vélo, Partie 1, 3 et 4 juin 2011

Quoi de mieux que le vélo pour se déplacer écolo et sport en Suisse?

Nous décidons donc de partir à l'aventure, les vélos bien chargés des affaires de première nécessité, vers la route du Rhin qui relie normalement Basel à Andermatt en passant par le Bodensee et plein de jolies choses (route N°2):

Route du Rhin, itinéraire complet



Nos vélos, bien lestés

Bien entendu, comme nous partons à peine deux jours (du vendredi après-midi au samedi après-midi, bah oui, il y a la finale du Top 14 le samedi soir!), nous choisissons un itinéraire plus court à partir de Zürich: longer le Glatt jusqu'au Rhin, puis emprunter la route du Rhin jusqu'à Konstanz / Kreuzlingen sur les bords du Bodensee, en passant par les chutes du Rhin et Schaffhausen, soit environ une centaine de kilomètres. Pour passer la nuit, nous optons pour un camping à côté de Schaffhausen, sur les bords du Rhin (camping "Rheinwiese" du groupe TCS à Langwiesen). Ce sera l'occasion d'inaugurer notre nouvelle tente!

Et bien, pour ne rien vous cacher, j'ai (horriblement, terriblement?) souffert, même si la distance n'était pas si grande que ça! Au début, tout se passait pourtant très bien: le chemin suivait tranquillement le Glatt (un cours d'eau qui se jette dans le Rhin), la balade s'annonçait paisible et champêtre:

Le Glatt


Et puis arrive le moment tant attendu où nous rejoignons le Rhin pour emprunter la route mythique N°2:

Le Rhin

C'est très beau. Mais mes ennuis vont commencer car un panneau nous annonce une montée sur... 4 kilomètres. Ok, je peux quand même le faire. En fait non, je ne peux pas (après avoir essayé). Et tandis que C. s'éloigne en danseuse (il m'avouera plus tard que ça avait été dur sur la fin!), je me vois obligée de mettre le pied à terre et de pousser ma bicyclette. Arrivée en haut, je me demande comment va se terminer la journée! Et bien sur le même rythme: des montées, des montées, des petites descentes, et puis des montées. Je n'étais pas malheureuse quand nous sommes arrivés au camping! Un bon Bolino et au lit!
Le lendemain, deuxième et dernière étape: direction le Bodensee en passant par la jolie ville de Stein am Rhein, puis retour en train vers Zürich à partir de Konstanz. Et des bonnes courbatures "cadeaux" pour me rappeler qu'il faut que je m'entraîne avant notre prochaine expédition!

Voilà ce que nous avons pu admirer en chemin :

Un village allemand


Les chutes du Rhin (une partie seulement)


La vue du camping, la nuit


Stein am Rhein


Le Bodensee


Konstanz, vue de l'autre rive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire