Il est temps de vous présenter la suite de nos vacances grisonnes, et notamment nos petites randos dans le Parc National Suisse.
Pour ceux qui souhaitent s'y balader, un petit conseil: passez à la maison du Parc à Zernez pour acheter un petit guide répertoriant tous les itinéraires, ça facilite les choses, et ça peut toujours resservir!
Notre première rando (très facile), le Val Trupchun, est certainement la plus fréquentée du parc car le dénivelée est très faible, et tout au long du sentier il est possible d'observer les marmottes ainsi que les bouquetins (moins nombreux!). Il n'est donc pas rare de croiser de très grands groupes équipés jusqu'aux dents de jumelles et autres télescopes. Pour les amoureux de la solitude, s'abstenir.
Pour les plus courageux, la randonnée peut se prolonger jusqu'au col de Fuorcla Trupchun. Il faut alors ajouter 750 mètres de dénivelée. Et pour le coup, personne ne viendra déranger votre quiétude!
Itinéraire de la randonnée
Le fond de la vallée du Trupchun, but de la randonnée (aire de repos autorisée)
Et comme c'est adorable, juste pour le plaisir
Le but de notre deuxième randonnée dans le Parc était le Munt la Schera. Cet itinéraire est considéré comme l'un des plus beaux du site. Et en effet, nous n'avons pas été déçu. Depuis le sommet, la vue s'étend à perte de vue et à 360°. Malheureusement pour nous, arrivés en haut, le ciel s'est méchamment couvert. Nous ne nous sommes donc pas éternisés: ce n'est jamais très agréable d'essuyer une averse orageuse!
Itinéraire pour le Munt la Schera
Arrivés en haut, le temps se gâte
Le Parc National mérite vraiment le détour. Il y a en tout 21 itinéraires à découvrir, et il y en a pour tous les goûts. Notez enfin que le "hors sentier" ou le bivouac sont formellement interdits et sévèrement punis! L'amende peut monter jusqu'à 500 CHF. Aïe.
A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire