Pour commencer en beauté nos longues vacances d'été, nous avons décidé de partir à la découverte des Grisons, un canton à l'extrême sud-est de la Suisse, connu notamment pour ses stations huppées de sport d'hiver comme Saint-Moritz ou Davos-Klosters, ou encore sa fameuse viande de boeuf séchée.
Les Grisons, c'est de la montagne, de la montagne et encore de la montagne! Nous avons donc posé nos valises et notre tente pendant 4 jours au camping Cul, à côté de Zernez en Engadine. Zernez se situe aux portes du seul Parc National Suisse (ultra protégé) et nous semblait être un bon point de départ pour découvrir la région (proximité de hauts sommets, de villages typiques, de stations célèbres, etc.).
Une petite présentation du camping s'impose: le camping Cul est un camping de montagne situé dans un cadre magnifique. L'accueil était simple mais efficace, et le prix défiant toute concurrence dans une région où l'hôtellerie est très chère: pour 4 nuits, 2 adultes, 1 tente, 1 voiture, nous avons déboursé 135 CHF. Les sanitaires collectifs étaient très propres (vive la Suisse), et il y avait également une cuisine pour les campeurs sans réchaud, ainsi qu'une petite épicerie/snack pouvant dépanner. Un camping que nous recommandons chaudement à tous ceux qui veulent planter leurs tentes dans le coin!
Le camping Cul et notre belle nouvelle tente!
Torrent qui borde le camping et vue sur les sommets environnants
Premier jour, direction le Schwarzhorn, un sommet situé au sud du col de la Flüela, qui culmine à 3147m. C'était un de mes objectifs pour ces vacances: faire mon premier "3000" à pied! Pour se garer, il existe tout le long de la route des petites aires de parking (ne pas se garer sur le parking du Flüela Hospiz: il est réservé à la clientèle, et en plus, il est loin du sentier). Attention cependant, les places sont vite prises, donc il ne faut pas arriver trop tard pour ne pas avoir à se garer trop loin du sentier de départ (l'aire la plus proche se trouve à côté de l'arrêt du car postal "Abzweigung Schwarzhorn").
L'ascension, sans être facile, ne présente pas de difficulté particulière. Le dernier tronçon, sur l'arête, est toutefois un petit peu raide. Il faut compter environ 3 heures de montée (il y a entre 800 et 900 mètres de dénivelée, selon l'endroit d'où vous partez). Et si vous êtes très matinaux, l'ensemble des guides recommandent une ascension à l'aube pour admirer le lever du soleil sur les Alpes (par temps clair, on peut apparemment voir le Mont-Blanc!).
Le sommet est assez fréquenté (là encore, avantage à partir tôt), mais la vue, une fois de plus, est à la hauteur de nos espérances (et de nos efforts). Intérieurement, aussi, grande satisfaction d'avoir atteint ce premier 3000 sans difficulté (mais avec quelques ampoules aux pieds, la faute à la nouvelle paire de chaussures!).
Itinéraire, toujours bien indiqué tout au long du sentier
Le Schwarzhorn, sur la droite
On approche du sommet, déjà une très belle vue
Dernier tronçon dans les cailloux, le sommet est tout proche!
Sommet!
Vues du Schwarzhorn
Malheureusement, si je puis dire, après la montée, il y a toujours la descente! Un peu longue et "casse-pattes", mais pour la première fois, j'ai utilisé des bâtons (un beau cadeau de C.), et ça soulage vraiment les articulations.
Suite de nos aventures grisonnes: le Parc National Suisse, à découvrir dans un prochain billet.
@ bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire