dimanche 31 juillet 2011

Le 1er août, fête nationale en Suisse

Le 1er août est la fête nationale en Suisse!

Un peu d'histoire pour commencer: le 1er août 1291, les cantons de Schwyz, Uri et Unterwald concluent une alliance en vue de se protéger contre toutes atteintes à leurs libertés. Ce pacte (pour sa lecture, suivez le lien) marque traditionnellement l'acte de naissance de la Confédération Helvétique.
En 1891, le 1er août devient pour la première fois le jour de la fête nationale.

Cette année, nous fêterons en Suisse les 720 ans de la naissance de la Confédération Helvétique!

Depuis quelques semaines déjà, l'heure est à la préparation de l'événement tant attendu! Les supermarchés se sont mis aux couleurs de la Suisse en proposant en têtes de gondoles de nombreux produits dérivés: vaisselle en tout genre, pêtards, lampions, drapeaux et j'en passe! Et pour le repas de fête, nous ne sommes pas en reste: des barquettes de grillades spéciales 1er août cotoient d'autres barquettes de grillades spéciales 1er août! Il faut le voir pour le croire: un spot publicitaire Migros à l'occasion de la prochaine fête nationale:


De notre côté, nous participerons au traditionnel "Brunch à la ferme". C'est un événement qui existe depuis une vingtaine d'années maintenant: à l'occasion du 1er août, de nombreuses fermes dans toute la Suisse ouvrent leurs portes aux visiteurs et proposent un brunch avec les produits de leurs exploitations ou des environs.
Nous avons réservé dans une ferme du canton de Zürich, pas loin de chez nous: la Hof Wiesengrund à Oberglatt, afin de pouvoir y aller en vélo. Pour choisir votre brunch ou avoir plus d'informations, vous pouvez visiter ce site national en suivant ce lien.

A bientôt!

PS: Le brunch était une vraie réussite. A refaire l'année prochaine, certainement dans une autre ferme. Ambiance conviviale garantie! Buffet à faire pâlir d'envie les brunchs parisiens!
Quelques photos souvenirs:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire