samedi 23 juillet 2011

La vieille ville de Zürich

Une journée suffit pour se balader dans le vieux Zürich, pour découvrir les petites ruelles pavées ou se promener sur les bords de la Limmat, qui traverse la ville.

Une seconde journée est essentielle si l'on veut profiter du Zürich See (lac de Zürich), soit en se promenant sur les berges aménagées, soit en faisant une excursion à bord de l'un des bateaux partant de la Bürkliplatz (compter 1h à 1h30 de croisière, avec possibilité de se restaurer sur les bateaux). Un tour sur l'Uetliberg, la montagne des Zürichois (871m, accessible en train depuis la Hauptbahnhof par le S10) viendra clôturer en beauté cette visite: si le temps est dégagé, la vue s'étend jusqu'aux Alpes! Mais nous y reviendrons dans un prochian chapitre!

Pour le pont du 14 juillet (qui ne concerne que les Français de France, pas les Français de Suisse), visite de V. pour la première fois à Zürich. Sans but précis, nous flânons dans le quartier piéton sur la rive droite de la Limmat (emprunter les ruelles qui montent au dessus de la Niederdorfstrasse). L'agitation de la ville semble loin!








Petites ruelles de Zürich











Nous nous arrêtons ensuite à la Grossmünster, la cathédrale de Zürich (pour connaître les horaires de visite ou toute autre information, cliquez ici). A ne pas manquer: les vitraux de Polke et de Giacometti, et surtout la montée des 184 marches de l'une des tours (4 CHF) qui permet de jouir d'une superbe vue sur la ville de Zürich, le lac et les Alpes par temps clair:

Vue sur la Grossmünster depuis le Lindenhof (rive gauche de la Limmat)

Les tours de la Grossmünster

Vue sur la ville et la Limmat depuis la tour

V. depuis l'un des balcons de la tour

La Limmat et le lac de Zürich depuis la tour de la Grossmünster

Ensuite, direction la Bürkliplatz d'où partent les bateaux pour une promenade sur le lac. Il existe différentes formules et différentes durées: nous choisissons le Kleine Rundfahrt (1h à 1h30) qui va jusqu'à Thalwil et revient (il y a une petite dizaine d'arrêts, et il est possible d'y descendre puis de remonter dans le bateau d'après). Ce petit tour donne déjà un bel aperçu des villages qui bordent le lac et des belles villas qui s'y trouvent!


Balade sur le lac

La suite du week-end (randonnée sur l'Uetliberg) sera l'objet d'un projet billet!
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire