Ce matin, en bas de chez nous
dimanche 18 décembre 2011
lundi 12 décembre 2011
Sylvesterlauf
Nous avons participé ce dimanche à la traditionnelle Sylvesterlauf de Zürich, une course dans la vieille ville. Nous étions inscrits en relais de couple sur une distance de 6,3 km. Nous avons fini en 28 minutes.
Encore une belle expérience en Suisse!
lundi 7 novembre 2011
La cité abbatiale de Sankt Gallen
A 1 heure de train au Nord-Est de Zürich, nous découvrons la ville de Sankt Gallen. Elle est idéalement située entre le Lac de Constance et le pays d'Appenzell.
La ville est notamment connue pour son ensemble collégial (cathédrale et bibliothèque), inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous n'avons malheureusement pas de photos de l'intérieur de la bibliothèque, car les quelques 140 000 ouvrages anciens sont ultra-protégés (on entre en chaussons à l'intérieur!). Mais la visite vaut vraiment le détour. La salle est une oeuvre d'art à part entière.
Cathédrale baroque
Comme nous aimons prendre de la hauteur pour profiter de la vue, nous sommes montés aux bains de style Art nouveau de l’étang de Dreilinden qui surplombe la ville. C'est la balade dominicale des habitants de Saint-Gall par excellence!
Vue sur Sankt-Gallen
Bains
dimanche 30 octobre 2011
Couleurs d'automne sur l'Uetliberg
Nous avons profité de la visite de toute une troupe joyeuse ce dernier week-end d'octobre pour monter une nouvelle fois sur l'Uetliberg et rejoindre l'Albis Passhöhe (pour la carte et l'itinéraire, voir le billet précédent sur l'Uetliberg).
On ne peut pas se lasser de la vue et des paysages, surtout avec les belles couleurs de l'automne!
En haut de l'Uetliberg
Vue sur l'Uetliberg
Arrivée à l'Albis Passhöhe
dimanche 23 octobre 2011
De Zug à Unterägeri
Une bonne idée de rando très sympa et facile à faire à proximité de Zürich. Il faut compter environ 3 heures (sans difficulté particulière).
Départ depuis la gare de Zug, le chemin est comme toujours très bien indiqué: il faut prendre la direction de St Verena, puis Unterägeri.
Pour le retour, un car postal nous ramène à la gare de Zug.
Pause déjeuner (avec éclaircie!) et vue sur les Alpes
dimanche 16 octobre 2011
Un après-midi à Berne
La poursuite de notre découverte de la Suisse passe forcément par la visite de sa capitale administrative, Berne. En 1 heure et des poussières de train, nous voilà plongés au coeur du pouvoir de la Confédération helvétique.
La vieille ville de Berne est pleine de charme. Elle est notamment classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis les années 80. Une après-midi suffit pour déambuler dans les rues, monter au Rosen Garten, découvrir la fosse aux lions et se promener le long de l'Aare:
Les ruelles pavées et les arcades couvertes dans la vieille ville
Le palais fédéral
L'Aare, qui entoure la vieille ville
Vue sur la ville depuis le Rosen Garten
La fosse aux lions, emblèmes de la ville
Balade le long de l'Aare
mardi 13 septembre 2011
Balades bucoliques en Alsace
L'Alsace est aux portes de la Suisse! En ce beau week-end de fin d'été, nous sommes partis à la découverte du site du Ballon d'Alsace et d'une partie de la route Sud des vignobles d'Alsace.
Première étape: la montée au sommet du Ballon d'Alsace.
Nous avons choisi un itinéraire qui remontait le long de la Savoureuse, normalement à partir du parking du restaurant "Le saut de la truite" au-dessus du village Lepuis-Gy. Mais un panneau indiquait que le parking était réservé aux clients du restaurant: en bons (nouveaux) Suisses, nous avons respecté cette indication, et nous avons finalement garé la voiture un petit peu plus haut, sur un parking public.
Nous avons pique-niqué avec une vue imprenable sur le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges:
Etang du Petit haut
A cet endroit, le chemin n'est pas très bien indiqué! Il faut alors suivre le traçage "triangle bleu" pour arriver au sommet. La balade se poursuit le long de la Savoureuse, à l'abri dans les bois:
La Savoureuse
Le sommet est atteint rapidement: après un rapide coup d'oeil sur le Monument des Démineurs, nous grimpons jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc. La vue à 360° est magnifique! Et de source sûre, par temps très clair, le Mont-Blanc est visible!
Statue de Jeanne d'Arc au sommet
Vues sur le Parc Naturel des Ballons des Vosges
Notre-Dame du Ballon
Nous sommes redescendus par le même chemin, car nous n'avions pas de carte du Ballon. Mais il est possible d'emprunter un itinéraire différent au retour, afin de réaliser une boucle.
D'autre part, le bivouac est autorisé sur le Ballon. Nous n'avions malheureusement pas notre équipement de camping avec nous, mais le lever du soleil au sommet en vaut certainement la peine!
Seconde étape: Thann et la route des vignobles.
Nous avons passé la nuit à Thann, jolie bourgade au Sud de la route des vins alsaciens, notamment connue pour son vignoble de Rangen, classé grand cru dans sa totalité. Mais pas que:
Vue sur Thann et sa Collégiale Saint-Thiébaut depuis les ruines du Château de l'Engelbourg
Les ruines du Château, également appelées "Oeil de la Sorcière"
Le vignoble Rangen
Avant de quitter la France et de retrouver notre terre d'accueil suisse, nous avons fait un crochet par Eguisheim, un petit peu plus au Nord en suivant la route des vins. On nous avait vanté les mérites de ce village la veille au soir: "vous allez voir, c'est le plus beau village alsacien". Nous avons été déçus: il y avait beaucoup trop de monde dans les rues et les caves (cela gâche toujours notre plaisir quand il y a foule!). Cela reste un village mignon en Alsace!
Rue dans Eguisheim
vendredi 9 septembre 2011
Weltklasse Zürich 2011
On en rêvait, on l'a fait: assister en direct à un meeting d'athlétisme. La Weltklasse Zürich a eu lieu le 8 septembre au stade Letziground, "Letzi" pour les intimes.
Le spectacle valait vraiment le détour: une ambiance au top (il y a de vrais fans d'athlétisme), des épreuves variées, un stade à taille humaine (ce n'est pas le stade de France où on ne voit jamais rien!), la bière autorisée dans les gradins... Une belle soirée en résumé.
Et un rendez-vous déjà pris pour l'année prochaine, le 30 août 2012. Avis aux amateurs?
A bientôt!
lundi 29 août 2011
Selber pflücken!
Pflücken = cueillir
Selber = soi-même
Cueillir soi-même ses fruits et légumes à Zürich? C'est possible! Nous avons trouvé une belle adresse à trois coups de pédales de chez nous, dans une ferme zürichoise élevant notamment des buffles!
A la Riedenholzhof (suivre le lien pour visiter leur site Internet), vous pouvez, de juillet à septembre, cueillir vous-même des mûres et des framboises jaunes ou rouges. A 8,50 CHF le kilo, l'offre est imbattable! Nous en avons profité le week-end dernier et notre première récolte a donné naissance à notre premier pot de confiture maison!
Notre récolte
La confection de la confiture maison!
Notre fierté
Note 1: Le reste de l'année, la ferme reste ouverte via une petite échoppe où vous pouvez trouver des fruits et légumes Bio, du lait de buffle et d'autres produits issus de leur production.
Note 2: Et sinon, le site Internet Selber Pflücken recense des adresses dans toute la Suisse où vous pouvez faire vos cueillettes vous même.
samedi 27 août 2011
Une pépite française: les Gorges du Verdon
Un petit billet pour signaler un grand coup de coeur de cet été. Les Gorges du Verdon sont un site magistral, à découvrir absolument en canoë pour profiter au maximum de la beauté des lieux.
Une dernière pensée pour l'été qui a définitivement cédé sa place à l'automne par ici...
vendredi 26 août 2011
Le Parc National Suisse
Il est temps de vous présenter la suite de nos vacances grisonnes, et notamment nos petites randos dans le Parc National Suisse.
Pour ceux qui souhaitent s'y balader, un petit conseil: passez à la maison du Parc à Zernez pour acheter un petit guide répertoriant tous les itinéraires, ça facilite les choses, et ça peut toujours resservir!
Notre première rando (très facile), le Val Trupchun, est certainement la plus fréquentée du parc car le dénivelée est très faible, et tout au long du sentier il est possible d'observer les marmottes ainsi que les bouquetins (moins nombreux!). Il n'est donc pas rare de croiser de très grands groupes équipés jusqu'aux dents de jumelles et autres télescopes. Pour les amoureux de la solitude, s'abstenir.
Pour les plus courageux, la randonnée peut se prolonger jusqu'au col de Fuorcla Trupchun. Il faut alors ajouter 750 mètres de dénivelée. Et pour le coup, personne ne viendra déranger votre quiétude!
Itinéraire de la randonnée
Le fond de la vallée du Trupchun, but de la randonnée (aire de repos autorisée)
Et comme c'est adorable, juste pour le plaisir
Le but de notre deuxième randonnée dans le Parc était le Munt la Schera. Cet itinéraire est considéré comme l'un des plus beaux du site. Et en effet, nous n'avons pas été déçu. Depuis le sommet, la vue s'étend à perte de vue et à 360°. Malheureusement pour nous, arrivés en haut, le ciel s'est méchamment couvert. Nous ne nous sommes donc pas éternisés: ce n'est jamais très agréable d'essuyer une averse orageuse!
Itinéraire pour le Munt la Schera
Arrivés en haut, le temps se gâte
Le Parc National mérite vraiment le détour. Il y a en tout 21 itinéraires à découvrir, et il y en a pour tous les goûts. Notez enfin que le "hors sentier" ou le bivouac sont formellement interdits et sévèrement punis! L'amende peut monter jusqu'à 500 CHF. Aïe.
A bientôt!
Inscription à :
Articles (Atom)