Après deux semaines passées à Paris (we compris) pour le boulot, C. est de retour à Zürich pour un week-end très ensoleillé.
Dimanche, nous prenons la voiture pour nous élever un petit peu en altitude. Direction Stöckalp, au sud de Lucerne, départ d'un télécabine qui nous emmène au point de départ de notre rando: Melchsee-Frutt.
Notez qu'en été il est possible de monter en voiture jusqu'à Melchsee-Frutt, mais la circulation est alternée: aux heures paires, possibilité de monter, aux heures impaires, possibilité de descendre. Nous optons pour le télécabine, d'autant plus que nous profitons d'une super promo sur l'aller-retour (10 francs au lieu de 26,80).
Voilà notre itinéraire de départ (évolutif quand on part sans carte, comme on pourra le voir plus tard!) : Melchsee-Frutt (1891m) - Abgschütz (2263m) - Hochstollen (2481m) - Käserstatt (1831m) - Planplatten (2220m) - Balmeregghorn (2255m) - Melchsee-Frutt (1891m)
Il faut compter 6 bonnes heures pour réaliser cette boucle, et faire bien attention au départ de la dernière télécabine à Melchsee-Frutt à 17h20 pour éviter de redescendre à pied jusqu'au parking.
Première étape : arrivée à Melchsee-Frutt (1891m).
C'est une station été/hiver construite dans un cadre magnifique, mais malheureusement, les bâtiments modernes gâchent un peu le tout.
Melchsee, début de notre randonnée
Deuxième étape: Col d'Abgschütz (2263m).
Nous laissons derrière nous le Melchsee pour nous élever vers le col d'Abgschütz. Le sentier est un petit peu raide sur la fin, mais la vue dont on jouit en haut mérite ce petit effort (compter une heure environ), et une petite pause pour profiter du panorama.
Nous laissons derrière nous Melchsee-Frutt
Blausee au premier plan, Melchsee au fond
Vues du col d'Abgschütz (Titlis à gauche, 3020m)
Troisième étape: Hochstollen (2481m)
Le Hochstollen est le clou de la randonnée car en haut, on profite d'une vue à 360°! Pour y arriver, il faut emprunter un petit sentier à flanc de montagne au départ et assez raide sur la fin. Le sentier reste toujours assez large, donc même pour les personnes qui souffrent un peu de vertige, l'ascension reste possible (il ne faut pas trop regarder en bas!). Et la vue sur l'Eiger et l'Oberland bernois fait tout oublier.
Le sentier à flanc de montagne!
Vue du Hochstollen sur les sommets Wetterhorn, Mönch, Eiger
Quatrième étape (changement de programme): Mägisalp (1689m).
Comme le sommet du Hochstollen est assez fréquenté, nous décidons de poursuivre notre chemin pour trouver un endroit tranquille pour le déjeuner. Nous commençons à descendre jusqu'à une intersection où nous nous trompons de direction: au lieu de poursuivre vers Käserstatt (itinéraire initial), nous choisissons de prendre la direction du Glogghuis, un sommet à 2534m, indiqué comme "itinéraire alpin", à savoir un itinéraire présentant des difficultés et nécessitant un équipement un petit peu technique. En arrivant sous le sommet, je déclare forfait: les groupes devant nous empruntent une crête rocailleuse étroite et paraissent en équilibre au dessus du vide.
Glogghuis au premier plan
Plutôt que de faire demi-tour pour rejoindre l'itinéraire conseillé, nous descendons droit dans la pente pour rejoindre le sentier plus bas. Une idée, pas très bonne, mais une idée quand même! La descente est longue et raide. J'arrive en bas les jambes en compote! A Mägisalp, nous rejoignons notre itinéraire en télécabine jusqu'à Planplatten.
En bas, Mägisalp!
Cinquième étape: Balmeregghorn (2255m).
Depuis Planplatten, nous rejoignons la dernière étape de notre itinéraire avant la descente sur Melchsee-frutt, en suivant à nouveau un sentier à flanc de montagne. Nous y allons au pas de course, car la perspective de rater la dernière cabine pour redescendre au parking est insupportable! Pas de pause à Balmeregghorn, nous descendons en vitesse. Finalement nous arrivons à bon port avec une heure d'avance!
Retour à Melchsee-Frutt
Epilogue: deux jours après, j'ai encore des courbatures.