dimanche 31 juillet 2011

Le 1er août, fête nationale en Suisse

Le 1er août est la fête nationale en Suisse!

Un peu d'histoire pour commencer: le 1er août 1291, les cantons de Schwyz, Uri et Unterwald concluent une alliance en vue de se protéger contre toutes atteintes à leurs libertés. Ce pacte (pour sa lecture, suivez le lien) marque traditionnellement l'acte de naissance de la Confédération Helvétique.
En 1891, le 1er août devient pour la première fois le jour de la fête nationale.

Cette année, nous fêterons en Suisse les 720 ans de la naissance de la Confédération Helvétique!

Depuis quelques semaines déjà, l'heure est à la préparation de l'événement tant attendu! Les supermarchés se sont mis aux couleurs de la Suisse en proposant en têtes de gondoles de nombreux produits dérivés: vaisselle en tout genre, pêtards, lampions, drapeaux et j'en passe! Et pour le repas de fête, nous ne sommes pas en reste: des barquettes de grillades spéciales 1er août cotoient d'autres barquettes de grillades spéciales 1er août! Il faut le voir pour le croire: un spot publicitaire Migros à l'occasion de la prochaine fête nationale:


De notre côté, nous participerons au traditionnel "Brunch à la ferme". C'est un événement qui existe depuis une vingtaine d'années maintenant: à l'occasion du 1er août, de nombreuses fermes dans toute la Suisse ouvrent leurs portes aux visiteurs et proposent un brunch avec les produits de leurs exploitations ou des environs.
Nous avons réservé dans une ferme du canton de Zürich, pas loin de chez nous: la Hof Wiesengrund à Oberglatt, afin de pouvoir y aller en vélo. Pour choisir votre brunch ou avoir plus d'informations, vous pouvez visiter ce site national en suivant ce lien.

A bientôt!

PS: Le brunch était une vraie réussite. A refaire l'année prochaine, certainement dans une autre ferme. Ambiance conviviale garantie! Buffet à faire pâlir d'envie les brunchs parisiens!
Quelques photos souvenirs:

vendredi 29 juillet 2011

Les chutes du Rhin, 23 juillet 2011

Il pleut, il pleut bergère! Depuis deux semaines, le temps n'est vraiment pas terrible par ici. Nous profitons d'une éclairicie ce samedi pour retourner aux chutes du Rhin. Nous y étions déjà passés rapidement lors de notre escapade à vélo, mais nous n'en avions pas du tout profité (on avait admiré la vue d'en haut, entre deux arbres: autant dire qu'on n'avait pas vu grand chose).

Depuis Zürich, il faut compter une petite 1/2 heure de voiture en direction de Schaffhausen. Les chutes du Rhin sont très bien indiquées depuis l'autoroute. Une bonne surprise en arrivant: les parkings sont gratuits. Nous nous garons sur le premier que nous trouvons, et nous rejoignons le sentier qui fait une boucle au départ du Schloss Laufen (suivre les panneaux Uferweg). Il est cependant possible de payer une entrée pour atteindre des passerelles aménagées au plus près des chutes.

La balade dure environ 40 minutes, compter 1 heure avec les pauses photos! Cela vaut vraiment le détour: pour les yeux mais aussi pour les oreilles.

Petite boucle autour des chutes du Rhin

Schloss Laufen, départ de la balade

Nous nous éloignons d'abord des chutes en suivant le Rhin, agité



Les chutes du Rhin

Possibilité de balades en bateau au pied des chutes

A bientôt!

jeudi 28 juillet 2011

L'Uetliberg

L'Uetliberg, c'est LA montagne de Zürich. Elle culmine à presque 900 mètres d'altitude et offre un très large choix d'activités: piste de luge l'hiver, itinéraires de Moutain Bike pour les amateurs de sensations fortes et de nombreuses possibilités de randonnées.

Notre itinéraire favori part de la station de train ou de tram "Triemli". A partir de là, l'ascension dure une petite heure pour rejoindre le sommet: le chemin ne présente aucune difficulté et il est très bien balisé. En route, vous passerez par deux aires de pique-nique très bien aménagées (jeux pour enfants, foyers pour faire des grillades, fontaines d'eau potable), donc si le temps le permet, vous pouvez prévoir de quoi faire une pause "grill"!

L'arrivée au sommet est une véritable récompense, surtout quand le ciel est dégagé: la vue s'étend alors jusqu'aux Alpes.

Vue depuis le sommet de l'Uetliberg sur le lac de Zürich et les Alpes

Le sommet de l'Uetliberg, repérable de loin avec sa grande antenne

Comme précisé dans un précédent billet, l'accès au sommet peut également se faire en train: il faut prendre le S10 à la gare centrale de Zürich (départ toutes les 30 minutes). En règle général, en Suisse, tous les sommets ou presque sont accessibles en transport (télécabines, trains, téléphériques, etc.).

Le S10 qui vous emmène en 20 minutes au sommet


Mais il est dommage de s'arrêter au sommet et de redescendre directement sur Zürich. Notre itinéraire se poursuit depuis la terrasse de l'Uetliberg vers Felsenegg, Buechenegg, Albis Pass et se termine au Türlersee. Il faut alors compter 4 heures de plus.

Itinéraire Uetliberg - Türlersee

Le départ depuis la terrasse de l'Uetliberg


On se retrouve vite en pleine nature, au milieu des champs


Toujours des vues imprenables sur les Alpes, quand le ciel est dégagé


Arrivée au Türlersee (possibilité de baignade)

Une fois le Türlersee atteint, il est possible d'en faire le tour en 20 minutes environ. Ensuite, pour rentrer sur Zürich, il faut rejoindre l'arrêt du car postal "Landhus" qui se trouve au départ du "Rundweg", juste en face du camping. En trente minutes le beau bus jaune vous déposera à la gare de Zürich Wiedikon (passage toutes les 1/2 h environ)!

Notes de la rédaction:

1. A Felsenegg, il est possible de redescendre en téléphérique sur Adliswil, puis retour en train sur Zürich (descente à pied également possible sous le téléphérique, mais le chemin est assez raide).

2. Toujours à Felsenegg, ne pas hésiter à s'arrêter sur la belle terrasse du restaurant du même nom pour boire un verre ou même manger un bout. La vue est imprenable.

3. Le restaurant Uto Kulm, en haut de l'Uetliberg, mérite le détour. La cuisine y est très bonne, le service impeccable, mais surtout, en soirée, la vue sur le coucher de soleil n'a pas de prix (ou presque?). Et on apprécie (enfin) de pouvoir prendre le train pour rentrer!

samedi 23 juillet 2011

La vieille ville de Zürich

Une journée suffit pour se balader dans le vieux Zürich, pour découvrir les petites ruelles pavées ou se promener sur les bords de la Limmat, qui traverse la ville.

Une seconde journée est essentielle si l'on veut profiter du Zürich See (lac de Zürich), soit en se promenant sur les berges aménagées, soit en faisant une excursion à bord de l'un des bateaux partant de la Bürkliplatz (compter 1h à 1h30 de croisière, avec possibilité de se restaurer sur les bateaux). Un tour sur l'Uetliberg, la montagne des Zürichois (871m, accessible en train depuis la Hauptbahnhof par le S10) viendra clôturer en beauté cette visite: si le temps est dégagé, la vue s'étend jusqu'aux Alpes! Mais nous y reviendrons dans un prochian chapitre!

Pour le pont du 14 juillet (qui ne concerne que les Français de France, pas les Français de Suisse), visite de V. pour la première fois à Zürich. Sans but précis, nous flânons dans le quartier piéton sur la rive droite de la Limmat (emprunter les ruelles qui montent au dessus de la Niederdorfstrasse). L'agitation de la ville semble loin!








Petites ruelles de Zürich











Nous nous arrêtons ensuite à la Grossmünster, la cathédrale de Zürich (pour connaître les horaires de visite ou toute autre information, cliquez ici). A ne pas manquer: les vitraux de Polke et de Giacometti, et surtout la montée des 184 marches de l'une des tours (4 CHF) qui permet de jouir d'une superbe vue sur la ville de Zürich, le lac et les Alpes par temps clair:

Vue sur la Grossmünster depuis le Lindenhof (rive gauche de la Limmat)

Les tours de la Grossmünster

Vue sur la ville et la Limmat depuis la tour

V. depuis l'un des balcons de la tour

La Limmat et le lac de Zürich depuis la tour de la Grossmünster

Ensuite, direction la Bürkliplatz d'où partent les bateaux pour une promenade sur le lac. Il existe différentes formules et différentes durées: nous choisissons le Kleine Rundfahrt (1h à 1h30) qui va jusqu'à Thalwil et revient (il y a une petite dizaine d'arrêts, et il est possible d'y descendre puis de remonter dans le bateau d'après). Ce petit tour donne déjà un bel aperçu des villages qui bordent le lac et des belles villas qui s'y trouvent!


Balade sur le lac

La suite du week-end (randonnée sur l'Uetliberg) sera l'objet d'un projet billet!
A bientôt.

mardi 5 juillet 2011

Boucle autour du Hochstollen, 3 juillet 2011

Après deux semaines passées à Paris (we compris) pour le boulot, C. est de retour à Zürich pour un week-end très ensoleillé.

Dimanche, nous prenons la voiture pour nous élever un petit peu en altitude. Direction Stöckalp, au sud de Lucerne, départ d'un télécabine qui nous emmène au point de départ de notre rando: Melchsee-Frutt.

Notez qu'en été il est possible de monter en voiture jusqu'à Melchsee-Frutt, mais la circulation est alternée: aux heures paires, possibilité de monter, aux heures impaires, possibilité de descendre. Nous optons pour le télécabine, d'autant plus que nous profitons d'une super promo sur l'aller-retour (10 francs au lieu de 26,80).

Voilà notre itinéraire de départ (évolutif quand on part sans carte, comme on pourra le voir plus tard!) : Melchsee-Frutt (1891m) - Abgschütz (2263m) - Hochstollen (2481m) - Käserstatt (1831m) - Planplatten (2220m) - Balmeregghorn (2255m) - Melchsee-Frutt (1891m)


Il faut compter 6 bonnes heures pour réaliser cette boucle, et faire bien attention au départ de la dernière télécabine à Melchsee-Frutt à 17h20 pour éviter de redescendre à pied jusqu'au parking.

Première étape : arrivée à Melchsee-Frutt (1891m).
C'est une station été/hiver construite dans un cadre magnifique, mais malheureusement, les bâtiments modernes gâchent un peu le tout.

Melchsee, début de notre randonnée

Deuxième étape: Col d'Abgschütz (2263m).
Nous laissons derrière nous le Melchsee pour nous élever vers le col d'Abgschütz. Le sentier est un petit peu raide sur la fin, mais la vue dont on jouit en haut mérite ce petit effort (compter une heure environ), et une petite pause pour profiter du panorama.

Nous laissons derrière nous Melchsee-Frutt

Blausee au premier plan, Melchsee au fond

 Vues du col d'Abgschütz (Titlis à gauche, 3020m)

Troisième étape: Hochstollen (2481m)
Le Hochstollen est le clou de la randonnée car en haut, on profite d'une vue à 360°! Pour y arriver, il faut emprunter un petit sentier à flanc de montagne au départ et assez raide sur la fin. Le sentier reste toujours assez large, donc même pour les personnes qui souffrent un peu de vertige, l'ascension reste possible (il ne faut pas trop regarder en bas!). Et la vue sur l'Eiger et l'Oberland bernois fait tout oublier.

Le sentier à flanc de montagne!

Vue du Hochstollen sur les sommets Wetterhorn​, Mönch, Eiger

Quatrième étape (changement de programme): Mägisalp (1689m).
Comme le sommet du Hochstollen est assez fréquenté, nous décidons de poursuivre notre chemin pour trouver un endroit tranquille pour le déjeuner. Nous commençons à descendre jusqu'à une intersection où nous nous trompons de direction: au lieu de poursuivre vers Käserstatt (itinéraire initial), nous choisissons de prendre la direction du Glogghuis, un sommet à 2534m, indiqué comme "itinéraire alpin", à savoir un itinéraire présentant des difficultés et nécessitant un équipement un petit peu technique. En arrivant sous le sommet, je déclare forfait: les groupes devant nous empruntent une crête rocailleuse étroite et paraissent en équilibre au dessus du vide.

Glogghuis au premier plan

Plutôt que de faire demi-tour pour rejoindre l'itinéraire conseillé, nous descendons droit dans la pente pour rejoindre le sentier plus bas. Une idée, pas très bonne, mais une idée quand même! La descente est longue et raide. J'arrive en bas les jambes en compote! A Mägisalp, nous rejoignons notre itinéraire en télécabine jusqu'à Planplatten.

En bas, Mägisalp!

Cinquième étape: Balmeregghorn (2255m).
Depuis Planplatten, nous rejoignons la dernière étape de notre itinéraire avant la descente sur Melchsee-frutt, en suivant à nouveau un sentier à flanc de montagne. Nous y allons au pas de course, car la perspective de rater la dernière cabine pour redescendre au parking est insupportable!  Pas de pause à Balmeregghorn, nous descendons en vitesse. Finalement nous arrivons à bon port avec une heure d'avance!

Retour à Melchsee-Frutt

Epilogue: deux jours après, j'ai encore des courbatures.